LE CENTRE D’INITIATION SCOLAIRE (CIS)
1 – Historique du projet et contexte socio-économique et politique
Ouvert en 2004, le CIS a bénéficié du soutien de Manusodany depuis 2007, donnant ainsi naissance à une communauté de visions très bénéfique entre l’embryon d’école qu’était le CIS et l’organisation toute nouvellement créée qu’était Manusodany. Grâce à ce rapprochement opportun, le concept du Centre d’Initiation Scolaire s’est transformé d’un simple rassemblement d’enfants vulnérables non scolarisés de Petite Anse (une cinquantaine en 2007), en un projet scolaire à part entière avec 6 classes du Préscolaire au Certificat d’Etudes Primaires (CEP).
Depuis la création de Manusodany et son soutien au CIS, et grâce à des donations diverses (y compris une donation importante de l’Ambassade de France en Haïti et d’Urweck), à des parrainages, au produit des ventes artisanales en France, ainsi qu’à une participation du CACPA (Comité d’Aide à la Communauté de Petite-Anse), une institution locale, l’enseignement a pu être amélioré par un suivi pédagogique régulier et par l’achat du matériel scolaire nécessaire.
A la rentrée scolaire 2008-2009, le CIS a ainsi ouvert ses portes avec un effectif inscrit de 103 élèves (et une fréquentation assidue d’environ 90 élèves seulement). Les enfants, une bonne partie constituée d’adolescents, ont pu alors bénéficier d’un enseignement entièrement gratuit sans frais d’inscription ni d’écolage. Ils recevaient des livres et matériels scolaires gratuits, et disposaient d’une bibliothèque, de mobiliers neufs, d’une cantine scolaire équipée leur offrant un plat chaud tous les jours de classe, d’une infirmerie, de sorties pédagogiques, de séminaires pour les enseignants et de l’assistance d’une conseillère pédagogique. L’école accueillait alors des enfants parmi les plus démunis des quartiers marginaux de Petite Anse, de la 1ère à la 6ème Année Fondamentale (AF).
La clientèle du CIS de départ était composée en majorité d’élèves en sur-âge scolaire allant jusqu’à 17-18 ans, même en 1ère-2ème AF. Les effectifs comprenaient aussi et surtout des enfants en domesticité et des enfants en accueil dans des familles, en majorité venus des milieux ruraux. Beaucoup de ces élèves devaient travailler pour subvenir à leurs propres besoins, voire, pour certains, aider à subvenir aux besoins de leur foyer. Plusieurs d’entre eux ont été rencontrés dans les rues comme cireurs de bottes, d’autres comme vendeurs dans les rues ou dans les marchés. Cette situation ne leur laissait pas assez de temps pour leurs travaux scolaires et études handicapant ainsi gravement leur progression régulière, reflétée par un taux d’échec scolaire souvent supérieur à 30-40%. Grâce à la philosophie du CIS de ne laisser aucun enfant non scolarisé dans les rues, l’école offrait une place à toutes les demandes, quel que soit le moment de l’année.
En 2009-2010, Manusodany décidait d’assumer la continuité du projet avec le personnel du CIS sous la forme d’un accompagnement et d’un financement plus réduit (car dépendant du montant des fonds collectés) avec le consentement du corps professoral.
Le post-trauma du séisme du 12 janvier 2010 a entrainé le déplacement de nombreuses familles vers les autres départements d’Haïti, et le CIS a ainsi accueilli de nombreux élèves déplacés. Manusodany qui s’était aussi engagée à supporter les victimes du séisme, y compris dans la mitigation du post-trauma, a renforcé du même coup son appui au CIS pour l’accueil des enfants déplacés. Les salaires du personnel pédagogique ont été ajustés pour améliorer les conditions de travail et la motivation. Avec des effectifs maintenus en moyenne autour de 60 à 80 élèves, l’effectif est monté jusqu’à presque 120 élèves juste après le séisme.
En 2012-2013, grâce au maintien de l’accompagnement par Manusodany, la perception de la population du quartier sur le CIS a changé. D’un établissement scolaire perçu depuis sa fondation comme exclusivement dédié aux enfants démunis et avec des élèves sur-âgés du quartier en grand nombre, les inscriptions ont permis de constater désormais des élèves d’âge scolaire plus normal en majorité (11-12 ans en 5e et 6e Année Fondamentale). Au cours des années suivantes, les résultats sont devenus si satisfaisants que les demandes d’inscription se sont diversifiées et l’âge moyen des élèves a significativement baissé.
Certains des élèves des promotions qui ont réussi leur 6ème Année Fondamentale ont continué leur 3e cycle fondamental dans les lycées. Dans la majorité des cas, la direction du CIS les a soutenus afin de leur trouver des places dans les lycées et collèges, avec des bourses ou demi-bourses.
Les années pré-COVID et COVID (2018-2021) se trouvent correspondre également à une période de grandes perturbations sociopolitiques avec des répercussions profondes sur le fonctionnement des écoles. De tels dysfonctionnements ont eu un impact important sur des établissements comme le CIS, et sur la majorité des écoles de la Section Communale de Petite-Anse (commune où se trouve le CIS). Depuis 2018, le personnel et les élèves ont été exposés aux perturbations liées aux incertitudes et au stress général engendré par une situation politique interne toujours délétère, et une peur grandissante de contacter la COVID19, tout en sachant qu’en Haïti toutes les conditions étaient réunies pour que la COVID19 produise une hécatombe sans pareil. Heureusement, la maladie n’a pas fait autant de victimes que ce qui avait été anticipé, bien que la population ait malheureusement refusé, en général, de respecter les mesures barrières, les règles de confinement et de distanciation sociale du fait de la situation socio-économique déjà extrêmement difficile.
Entre 2018 et 2023, la rentrée scolaire n’a jamais pu avoir lieu en septembre, mais en janvier, causant ainsi une perte de quatre mois d’enseignement chaque année, avec des conséquences désastreuses sur les apprentissages, une forte chute des effectifs, une forte augmentation des échecs scolaires, une forte propension à la délinquance juvénile chez nos élèves en général et un plus fort taux de grossesses précoces chez nos jeunes filles, entraînant, inévitablement, une baisse significative du niveau de compétences acquises, promotions après promotions.
De ce fait, pour l’année 2022-2023, et pour la première fois depuis 2007-2008, les effectifs du CIS ont subi une baisse considérable pour atteindre une trentaine d’élèves, avec seulement vingt élèves qui ont participé aux épreuves de fin d’année en juillet 2023.
2 – L’année académique 2022-2023 et la fréquentation scolaire
En septembre 2022, MANUSODANY a renouvelé tacitement le protocole d’accord avec le CIS, et ceci pour la dernière année de soutien au CIS, MANUSODANY ayant annoncé au CIS en 2020 sa décision de fermer ses activités en Haïti à la fin de l’année scolaire 2023.
En 2022 – 2023, le soutien de Manusodany s’est focalisé sur les activités suivantes:
- La continuation du versement des indemnités aux enseignants afin d’améliorer leur motivation, leur engagement auprès des élèves, leur régularité au travail ainsi que leur assiduité. Ceci a facilité le renforcement du travail pédagogique pour un rendement scolaire amélioré, pour davantage de fidélisation et d’assiduité des élèves en classe, et pour diminuer l’absentéisme et la déperdition scolaire parmi les enfants du CIS.
- Toujours dans le souci d’améliorer les résultats académiques, le poste de conseiller pédagogique titularisé a été renouvelé. Cela a permis à l’école de bénéficier des services permanents d’un conseiller pédagogique pour accompagner les instituteurs, organiser et animer les séminaires et assurer, avec assiduité et intensité, un meilleur suivi du programme pédagogique de l’institution.
L’année scolaire 2022-2023 ayant commencé tardivement en janvier 2023, le calendrier a été remanié et les prévisions ont été révisées à la baisse :
- Un séminaire pédagogiques a été organisé à l’intention des enseignants et enseignantes les 20 et 21 avril 2023.
- Une sortie pédagogique a été réalisée avec les enfants au VIAHSA (Village Apicole d’Haïti SA) situé à Limonade le 11 juillet 2023.
- L’année a été clôturée en beauté avec une cérémonie de graduation des trois élèves de 6e Année Fondamentale le jeudi 20 juillet 2023. A cette occasion, des cadeaux ont été distribués à tous les élèves, un parchemin a été remis à chaque gradué, ainsi qu’une plaque commémorative de la Promotion Manusodany 2023 avec une photo des gradués accompagnés du corps enseignant et du Directeur-Fondateur du CIS et une photo du gradué en médaillon.
A cette cérémonie de remise des diplômes, le CIS a accueilli des amis d’une association dénommée Soleil Médical. Ces invités ont distribué des sacs d’école aux enfants et ont promis de réaliser des journées de consultations médicales au profit des élèves.
Les résultats scolaires 2022-2023
Le taux de réussite des élèves testés est de 100%.
Il faut cependant noter un taux de déperdition des élèves pour l’année de 33,3% (10 élèves ont arrêté leur scolarisation au CIS en sachant que ces derniers se sont cependant peut-être inscrits dans d’autres établissements scolaires).
* Un tableau donnant plus de précisions sur les résultats des élèves est disponible dans le rapport détaillé. Écrivez-nous si vous souhaitez pouvoir y accéder.
3 – Le CIS en 2024
Suite au retrait de Manusodany et à cette baisse significative des effectifs, une réforme substantielle a été effectuée au sein du personnel enseignant du CIS et le contrat du conseiller pédagogique n’a pas pu être renouvelé. La rencontre du directeur-fondateur avec un enseignant de carrière, Me Gerson PIERRE, a permis d’établir un protocole avec ce dernier qui a accepté d’assumer le rôle de sous-directeur du CIS. Il habite dans le même quartier que le CIS et fait montre d’une grande motivation. C’est grâce à son dynamisme et à la campagne d’inscription qu’il a menée en sillonnant les rues et sous-quartiers de Petite-Anse que le CIS a relevé ses effectifs à près de 60 élèves. Son objectif de départ qui était de dépasser le nombre de 60 inscrits pour la prochaine rentrée scolaire de septembre 2023 a été largement atteint. Au moment où s’achève la rédaction de ce rapport, sur les 66 inscrits au cours des deux mois de campagne, 54 enfants fréquentent régulièrement le CIS depuis la rentrée d’octobre 2023 (répartition des effectifs: 11 en Première Année Fondamentale, 8 en 2ème AF, 18 en 3ème, 8 en 4ème, 5 en 5ème et 4 en 6ème Année Fondamentale). Il est probable que cet effectif augmentera, tenant compte du nombre d’enfants non scolarisés que Me Gerson nous a confié avoir rencontrés en sillonnant les rues de la localité.
4 – Récapitulatif des effectifs et des résultats 2007 – 2023
* Les tableaux récapitulatifs des résultats scolaires et des effectifs sont disponibles dans le rapport détaillé. Écrivez-nous si vous souhaitez pouvoir y accéder.
5 – Le personnel pédagogique, la direction du CIS et les membres de Manusodany
5.1 Le Comité du CACPA (Comité d’Aide à la Communauté de Petite Anse)
Dr Harold DURAND (Coordonnateur)
Me Serge FENELUS (Vice-Coordonnateur)
Me Lynda OSSE (Conseillère)
5.2 Le personnel pédagogique
Dr Harold DURAND Directeur Fondateur
M Fremont MORENCY Conseiller Pédagogique
Mme Gaelle NORTELLUS Enseignante en 6ème Année Fondamentale
M Jean Dely PIERRE Enseignant en 5ème AF
M Herve SAINT-HILAIRE Enseignant en 4ème AF
Mme Marjorie TOUSSAINT Enseignante en 3ème AF
Mme Kerline NARCISSE Enseignante en 2ème AF
Mme Chantale DELPHIN Enseignante en Préscolaire et 1ère AF
5.3 Le personnel d’accompagnement de Manusodany
Mme Laurence DESVIGNES– Présidente et co-fondatrice
Mme Blandine Fischer – Co-fondatrice
M. Max LAROCHE – Conseiller
Mlle Marlène DORCIN – Assistante de projet
M. Martin TRUCHOT – Trésorier
Depuis sa création en 2007, Manusodany, grâce à votre soutien, a travaillé sans relâche pour soutenir et/ou mettre en place des projets de développement au profit des populations défavorisées en Haïti, en particulier les enfants haïtiens.
Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à tous nos supporters, donateurs et bénévoles qui ont contribué à notre mission au fil des ans. Votre soutien a fait une réelle différence dans la vie de nombreux enfants au sein de cette communauté du Nord d’Haïti.