Qui sommes-nous ?
Manusodany est une association à but non lucratif qui a été créée le 26 août 2007 dans le but de soutenir et/ou de mettre en place des projets de développement au profit des populations défavorisées en Haïti. Son siège est situé à Paris. Sa base opérationnelle en charge des activités terrain est située au Cap-Haïtien, dans le nord d’Haïti.
Manusodany est reconnue comme une ONG par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe d’Haïti. Manusodany vise essentiellement à soutenir ou renforcer des structures haïtiennes existantes qui ont du mal à fonctionner du fait de manque de financement mais qui ont un bon potentiel de développement (activités bien ciblées et répondant aux besoins locaux, motivation du personnel et des équipes dirigeantes, etc.).
N’ayant plus de présence active sur le terrain depuis 2019, le suivi des activités est devenu de plus en plus compliqué, dans un contexte sociopolitique qui n’a cessé de se dégrader. C’est donc avec le cœur lourd que Manusodany a annoncé la fermeture de ses activités à la fin de l’année scolaire 2023.
Pourquoi « Manusodany » ?
Le nom Manusodany est un hommage à deux personnes qui ont beaucoup compté pour Laurence, la présidente de l’association, et pour plusieurs de ses membres fondateurs. Manu, c’est Emmanuel, le frère de Laurence ; et Sodany était une très bonne amie de Laurence. Manusodany a été créée en leur mémoire.
EMMANUEL (MANU)
Sportif, amateur de musique et doté d’un sens de l’humour aiguisé, Emmanuel aimait la nature, les Pyrénées, la montagne, les randonnées. Il pratiquait le tennis, se passionnait pour le foot et le rugby. Il était féru d’astronomie, aimait les beaux livres sur la montagne, la Terre, les BD (entre autres, toute la collection des Tintin).
Né en 1970, Manu était en quête d’absolu aimant le « beau »: ses photos en témoignent. On a toujours pensé qu’il aurait fait un bon photographe d’art plutôt que de devenir pharmacien et que cela lui aurait permis d’atteindre ses aspirations, ainsi qu’un mieux-être. Il était généreux et altruiste comme en témoigne son accompagnement d’un jeune SDF qu’il rencontrait régulièrement et qu’il aidait moralement et matériellement dans la discrétion. Un grand sens de la famille l’animait et la naissance de sa fille en 2001 a été un grand bonheur pour lui.
La maturité qu’il avait atteinte de par son cancer aurait fait de lui un homme équilibré et heureux de vivre. Il est malheureusement décédé en 2003.
SODANY
Sodany est née en 1960 à Phnom Penh au Cambodge. Elle avait 15 ans lorsque les Khmers Rouges de Polpot ont pris le pouvoir et ont imposé un régime de terreur entre 1975 et 1979. Contrainte d’évacuer Phnom Penh comme les membres de sa famille et le reste de la population, elle a survécu aux travaux forcés imposés dans les rizières, les purges et la famine.
Comme beaucoup d’autres Cambodgiens, sa famille a payé un lourd tribut à ces années d’horreur: trois de ses frères moururent de faim, de maladie ou d’épuisement, et son père disparut.
Revenue à Phnom Penh après la chute des Khmers Rouges, Sodany a encore connu plusieurs années de guerre jusqu’au retour de la paix en 1993. Elle a travaillé pendant plusieurs années pour le Comité International de la Croix-Rouge au Cambodge, qui apportait de l’assistance aux victimes de la guerre.
Elle était d’une extrême générosité et elle adorait les enfants. Mère de 4 enfants elle-même, elle est décédée d’un cancer à l’âge de 46 ans.
Nos actions
Éduquer les enfants
Manusodany soutient des structures scolaires dans la région Nord d’Haïti en fournissant du matériel : livres, cahiers, stylos … Mais aussi bureaux, tableaux, chaises ; et en rémunérant les professeurs. Manusodany est particulièrement impliqué dans le suivi du CIS (Centre d’Initiation Scolaire) et de la FLED (Fondation La France pour les Enfants Démunis).
Former les professeurs
Manusodany sollicite régulièrement les professeurs travaillant dans les structures soutenues pour qu’ils participent à des journées de formation. Les formations sont diverses et peuvent concerner une mise à niveau en lecture, écriture ou d’autres disciplines moins connues comme l’Art Thérapie.
Aider les orphelins
Manusodany a également apporté son aide à plusieurs orphelinats au début de ses opérations et a mis en place un système de parrainage d’enfants permettant de leur fournir nourriture, jouets, nécessaire hygiénique etc. Le soutien aux orphelinats s’est terminé en septembre 2012. Entre janvier 2013 et mars 2015, nous avons soutenu l’Institut du Bien Etre Social et de Recherche, institution gouvernementale chargée des orphelinats et dépendant du Ministère des Affaires Sociales, dans la réunification de 20 enfants résidant dans les orphelinats avec leurs familles.