Le 19 mars 2023
Chers membres, donateurs, supporters, volontaires,
Depuis sa création en 2007, Manusodany, grâce à votre soutien, a travaillé sans relâche pour soutenir et/ou mettre en place des projets de développement au profit des populations défavorisées en Haïti, en particulier les enfants haïtiens.
Au début de ses opérations et jusqu’en 2012, Manusodany a apporté son aide à plusieurs orphelinats et a mis en place un système de parrainage d’enfants permettant de subvenir à leurs besoins essentiels (nourriture, jouets, scolarité, etc.). De 2013 à 2015, Manusodany a soutenu l’Institut du Bien Etre Social et de Recherche, institution gouvernementale chargée des orphelinats et dépendant du Ministère des Affaires Sociales, dans la réunification de 20 enfants résidant dans les orphelinats avec leurs familles.
Dans le même temps, Manusodany s’est également tournée vers le soutien à deux structures scolaires communautaires (le Centre d’Initiation Scolaire (CIS) et la Fondation Lafrance pour les Enfants Démunis (FLED)) dans la région Nord d’Haïti en fournissant du matériel et des équipements scolaires, en organisant des formations pédagogiques pour les enseignants, des activités parascolaires pour les élèves et en versant une petite indemnité aux instituteurs et à un conseiller pédagogique. Bien que le soutien à la FLED se soit arrêté en 2015 par manque de financement, le CIS a pu continuer à fonctionner jusqu’à présent avec le soutien de Manusodany.
Un parrainage scolaire à l’Institution Scolaire « Les Parents Réunis » (ISPR) a également été mis en place pour les enfants des classes défavorisées afin qu’ils aient la chance d’accéder à un bon niveau d’éducation. Ceci ne peut se faire que si les enfants sont inscrits à l’ISPR dès la première section de maternelle, leur donnant ainsi toutes les chances de continuer leur cursus scolaire. Un enfant a ainsi été parrainé durant toute sa scolarité jusqu’à ce qu’il passe son baccalauréat avec succès en 2021.
Malheureusement, en raison de divers facteurs, nous avons pris la difficile décision de cesser nos activités. C’est donc avec le cœur lourd que nous tenons à vous annoncer la fermeture des activités de Manusodany en Haïti, qui sera effective à la fin de l’année scolaire 2023.
N’ayant plus de présence active sur le terrain depuis 2019, le suivi des activités est devenu de plus en plus compliqué, dans un contexte sociopolitique qui n’a cessé de se dégrader.
Nous comprenons que cette nouvelle puisse être un choc et susciter des inquiétudes quant à l’avenir des enfants que nous avons soutenus jusqu’à présent, et nous tenons à vous assurer que nous prenons des mesures pour assurer une transition en douceur. Nos bénévoles travaillent avec diligence pour finaliser le projet en cours et pour apporter un soutien au CIS pendant cette période de transition.
Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à tous nos supporters, donateurs et bénévoles qui ont contribué à notre mission au fil des ans. Votre soutien a fait une réelle différence dans la vie d’innombrables enfants au sein de cette communauté du Nord d’Haïti.
Merci pour votre compréhension et nous restons disponible si vous désirez des informations additionnelles.
Sincèrement,
Laurence Desvignes
Présidente Manusodany